Français
English
L'ÉQUIPE
LE CONCEPT
CONTACT
La course aura lieu en Mongolie, au sud de la province du Bulgan, dans le parc national de Khögnö Khan : une région comportant des forêts, des montagnes, des steppes, des rivières et des lacs, de la taïga et du désert de type Gobi : bref un condensé de toute la Mongolie !
Ce sera une boucle autour d’un camp de base de yourtes.
Après quatre éditions de l’« Ultra Run Rarámuri » au Mexique, une édition de l’ « Ultra Run Rajasthan » en Inde et une dernière édition au Cap-Vert, l’“ Ultra Run Mongolia ” se déroulera du 7 au 16 juin 2024 et réunira environ 60 coureurs.
Les coureurs disposeront de 108h maximum, soit 4 jours et demi, pour effectuer la distance de 250 km avec un dénivelé cumulé positif d’un peu plus de 6.000 m en non-stop de jour et de nuit en autonomie.
Cela veut dire que chaque coureur sera maître de son temps tout au long de son cheminement avec, tous les 25 km, des points de contrôle, 9 CP, où il pourra se ravitailler en eau et en nourriture d’appoint et se reposer.
Sur tout le parcours, une assistance et un contrôle seront effectués au moyen de 4x4 avec la présence d’une équipe médicale.
Peu importe la place à l’arrivée, le challenge étant de terminer la course.
Paradoxalement, on termine mieux ce type de course qu’on ne la débute : il faut en effet plusieurs heures pour que le corps accepte le message que lui donne la tête – Sur ces distances on court et on marche avec son mental : c’est l’école de la volonté.
C’est aussi une quête spirituelle voire quasi mystique : beaucoup disent qu’ils ressortent grandis de ces expériences où ils ont appris à mieux se connaître, à dépasser des limites qu’ils croyaient infranchissables.
C’est également une parenthèse dans la vie où les relations humaines deviennent plus faciles.
L’effort, au milieu de la nature immense et parfois hostile, fait tomber les masques : plus de barrières ni sociales ni psychologiques.
La course ne s’adresse pas nécessairement à des sportifs de haut niveau, mais plutôt à des baroudeurs endurants, des hommes et des femmes à la recherche d’émotions fortes, la priorité étant donnée à l’esprit d’aventure.
Le parcours sera très varié alternant steppes, dunes, forêts, lacs, montagnes, hors piste, sentiers escarpés…